Excursions snorkeling

Nous vous proposons des excursions nautiques à la découverte de la faune sauvage. Ces sorties seront aussi l’occasion de découvrir la jolie côte émeraude et l’extraordinaire palette de couleurs du lagon de Mara’a, s’étendant sur les communes de Paea et de Papara. 

Nous marquons dans un 1er temps un arrêt au spot de surf de Mara’a, réputé pour son reefbreak, peu profond, où seuls les plongeurs locaux expérimentés se mesurent. Des arrêts snorkeling vous seront ensuite proposés dans le lagon ou sur la pente externe afin de découvrir la richesse faunistique de nos côtes. Vous pourrez observer différentes espèces de poissons tropicaux, de tortues et des oiseaux marins. Plus occasionnellement, il est parfois possible de croiser en chemin certaines espèces de dauphins présents toute l’année.

Nous organisons des sorties à la demi-journée (ou à la journée sur demande). Les sorties à la journée sont l’occasion d’atteindre les motus de Mataiea, la magnifique baie de Taharu’u et la zone de rahui d’Atimaono (zone de pêche réglementée). Voir la video de l’excursion à Mataiea ici !

Rendez-vous : 8h30 ou 13h

Durée : 3h

Départ : Marina de Paea (pk26,7)

Toute l’année, il est possible de rencontrer au large ou dans le lagon des tortues marines (tortues vertes, tortues imbriquées), des oiseaux marins (différentes espèces de nodis, frégates, fous, sternes, pétrels, phaétons, puffins). Et bien sûr de nombreuses espèces de poissons dont différentes espèces de raies ou plus occasionnellement d’innofensifs requins de récif.

Le Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie française accueille 21 espèces de baleines et de dauphins sur un territoire vaste comme l’Europe. Hormis les baleines à bosse présentent entre août et novembre, plusieurs espèces de cétacés sont présents dans le lagon ou au large de la pente récifale externe. Autour de Tahiti, parmi les espèces sédentaires, on trouve principalement les dauphins à long bec, les dauphins tachetés, les dauphins. à bec étroit. 

Parmi les espèces nomades, on trouve principalement les globicéphales tropicaux et les orques. D’autres espèces beaucoup plus rares peuvent être observées, comme les baleines à bec de Cuvier, les cachalots nains, et les cachalots.

Dauphin à long bec
(Stenella longirostris)

Globicéphale tropical
(Globicephala macrorhunchus)

Dauphin à bec étroit
(Steno bredanensis)

Voir les espèces de cétacés rencontrés en Polynésie françaises :

Après un briefing sécurité, nous sortons au large de la passe de Mara’a et en fonction des conditions nous explorerons la zone située entre Paea et Papara. 

Lors de cette sortie, il sera possible de pratiquer au moins 1h de snorkeling soit dans le lagon soit sur la pente externe en fonction des conditions. Les participants seront accompagnés d’un guide qui leur décrira les grandes familles de poissons et leur indiquera les espèces rencontrées.

Puis, c’est le moment de la détente dans de belles piscines aux eaux translucides qui parsèment le lagon… Mais, cela peut aussi être l’occasion – pour les groupes privés – de sortir votre sélection musicale. Une enceinte vous est gracieusement proposée.

Une collation vous sera proposée lors de la sortie, mais n’hésitez pas à nous faire découvrir vos spécialités.

Nos guides et pilotes sont des professionnels expérimentés. Notre priorité est d’assurer votre sécurité, de faire en sorte que vous passiez un moment agréable tout en respectant le bien-être des animaux. Un guide vous accompagnera systématiquement dans l’eau pour assurer votre sécurité et vous sensibiliser sur les espèces et les écosystèmes rencontrés.

Le bateau… Il peut accueillir 12 passagers. Il est équipé d’un moteur de 250 chevaux et de 2 échelles latérales. Vous serez protégés du soleil et de la pluie grâce à un taud.

Les femmes enceintes… Les secousses parfois ressenties lors de la navigation ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin.

Les enfants… Les mineurs sont sous la responsabilité de leur tuteur légal.

Les conditions de mer… Nous partons pour plusieurs heures au large et nous pouvons rencontrer des conditions plus dures que dans le lagon. Prévoyez donc des vêtements contre la pluie, et protégez vous du soleil (lunette, casquette, crème solaire – de préférence n’attaquant pas les coraux, etc)

Les rencontres… Ni les rencontre, ni les mises à l’eau avec les cétacés ne sont garanties. Nous mettons toute notre énergie à les trouver, mais s’agissant du milieu naturel, nous ne sommes jamais sûrs de rien.