Sortie « baleine »

Votre sortie « baleine » dans le plus grand respect des règles d’approches, avec des guides passionnés, dans une zone peu fréquentée par les bateaux

Entre le 20 juillet et le 20 novembre, nous organisons des sorties d’observation des baleines à bosse depuis le petit port de pêche de Paea (Tahiti). Nous explorons une zone peu fréquentée entre Paea et Papara plus au sud, ce qui nous permet d’avoir la latitude d’observer dans le plus grand respect ces mammifères marins. Si l’ensemble des conditions sont réunies, nos guides pourront vous autoriser à vous mettre à l’eau avec les baleines, dans le respect des règles de sécurité et d’approche établies par la DIREN. L’approche dans l’eau nécessite une phase de nage sur au moins 100m, et à distance raisonnable de la baleine, nous nous comportons en observateur passif. Cependant, il n’est pas nécessaire de se mouiller pour observer ou entendre les baleines à bosse, puisque nous avons à bord un système d’écoute permettant de diffuser les chants hypnotiques des mâles.

 

Attention nouvel arrêté 562 du 25 avril 2024. De nouvelles règles sont en vigueur à partir de la saison 2025, dans le but de préserver cette espèce protégée et de limiter le stress que notre activité peu engendrer. De nouvelles règles se rajoutent à celles déjà en place dont les suivantes qui auront un impact significatif sur notre organisation : le nombre de bateaux autour des baleines est limité à 3 et le nombre de nageurs simultanément dans l’eau est limité à 6 par bateau. Les sorties sunset ne pourront plus vous être proposées car les observations au delà de 17h30 ne sont pas autorisées. 

Départ 

Semaine : 8h ou 13h 

Week-end  : 7h30 ou 12h30

Durée : 4h max

La baleine à bosse ou mégaptère (Megaptera novaeangliae) est une espèce migratrice présente dans tous les océans. Il existe une population séjournant une partie de l’année dans les eaux polynésiennes, classées sanctuaire pour les mammifères marins dès 2002. Depuis les années 90, elles reviennent régulièrement et de plus en plus nombreuses près des côtes pour se reproduire et mettre bas. Le pic de la saison se concentre sur 3 mois, entre août et novembre. La Polynésie française est un des derniers endroits au monde où la nage avec les baleines est possible. Afin de ne pas perturber outre mesure les animaux, un cadre précis réglemente les approches. Respecter de ces consignes, au-delà de l’aspect réglementaire, c’est aussi mettre en confiance les animaux et parfois observer de surprenantes interactions. Chaque année, le Pays accorde un agrément aux entreprises pouvant pratiquer l’observation des cétacés ou « whale-watching. Mobydick Tahiti a vu son agrément renouvelé chaque année depuis sa création.

Baleine à bosse en sortie excursion avec Mobydick Tahiti

Les baleines à bosse reviennent d’une longue migration de plusieurs milliers de kilomètres depuis l’Antarctique. Elles dépensent beaucoup d’énergie et ne se nourriront pas pendant plusieurs mois alors que certaines doivent se reproduire et d’autres donner naissance et allaiter les petits. C’est une phase importante dans leur cycle de vie, et l’approche doit être la plus douce, la plus patiente et la plus respectueuse possible.

Après une phase de recherche pouvant durer quelques minutes à quelques heures, une phase d’observation est nécessaire afin de d’analyser le nombre, la composition du groupe et le comportement des individus.

En fonction de l’activité des animaux, des conditions de mer, et du niveau des pratiquants, le guide décidera s’il y a lieu ou non de tenter une mise à l’eau. L’observation passive sera privilégiée, et nous laisserons l’animal choisir de venir à notre rencontre… ou pas. Au-delà du code de l’Environnement, et afin de respecter davantage le bien-être des cétacés et de limiter le dérangement, les apnées ne seront pas autorisées. 

Le petit + :  nous sommes équipés d’un hydrophone nous permettant d’écouter les vocalises (chants) des mâles. C’est une expérience extraordinaire dont vous pourrez profiter pendant la sortie sans vous mouiller les palmes.

Nous sommes en milieu naturel, et les rencontres ne sont pas garanties, même en pleine saison. Nous partons pour quelques heures sur l’eau, mais nous ne savons jamais comment une sortie se déroulera… et c’est ce qui fait le charme des sorties « baleine ». Elle est l’occasion de faire une jolie balade le long du récif, et dans le lagon, à la découverte de la faune sauvage… De la même manière, les mises à l’eau ne sont pas garanties. C’est la nature qui décidera du succès de la sortie.

A savoir : la probabilité de rencontrer des baleines en tout début de saison et en fin de saison sont moins importante qu’en pleine saison. Si vous le pouvez, privilégiez la période entre le 10 août et le 10 novembre.

Baleine à bosse vue du ciel en sortie excursion avec Mobydick Tahiti

Nos guides et pilotes sont expérimentés. Notre priorité est d’assurer votre sécurité, de faire en sorte que vous passiez un moment unique tout en respectant le bien-être des animaux. Un guide vous accompagnera systématiquement dans l’eau afin d’entrer en confiance avec les cétacés. Les mises à l’eau ne sont ni obligatoires ni systématiques. Le guide se réserve le droit ne pas les autoriser pour tout ou partie du groupe et en fonction des conditions (état de la mer, comportement des baleines, niveau des nageurs). Seuls 6 nageurs pourront être encadrés simultanément (nouvel arrêté 562). Dans un soucis de sécurité, nous vous conseillons de rester à bord si vous n’êtes pas en condition physique pour parcourir 100m en pleine mer.

Si besoin, nous pouvons vous fournir l’équipement de snorkeling (palmes, masque et tuba, combinaison neoprène courte). Un briefing vous sera donné, il inclut les règles de sécurité à bord, les bases sur la biologie et l’écologie des baleines à bosse, ainsi que les règles d’approche en bateau et dans l’eau le cas échant. Nous sortirons au large de la passe de Mara’a et en fonction des conditions, nous explorerons la zone située entre Paea et Papara (sauf changement de port de départ lié à la météo). La recherche des animaux peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Si notre travail d’équipe porte ses fruits et si toutes les conditions sont réunies, une mise à l’eau pourra être envisagée, dans le respect des règles d’approche.

Une collation vous sera proposée lors de la sortie, mais n’hésitez pas à nous faire découvrir vos spécialités. 

Le bateau… Il peut accueillir 12 passagers. Il est équipé d’un moteur de 250 chevaux et de 2 échelles latérales. Vous serez protégés du soleil et de la pluie grâce à un taud.

Les rencontres… Ni les rencontres, ni les mises à l’eau ne sont garanties. Nous réalisons les sorties pendant la saison des baleines, mais s’agissant d’animaux sauvages et imprévisibles, il est nécessaire d’accepter le risque de ne pas  faire d’observation malgré tous nos efforts. 

Les conditions de mer… Nous partons pour plusieurs heures au large et nous pouvons rencontrer des conditions plus dures que dans le lagon. Elles peuvent changer considérablement au cours de la sortie. Prévoyez des vêtements contre la pluie, et protégez vous du soleil (lunette, casquette, crème solaire – de préférence n’attaquant pas les coraux, etc) Si vous êtes sujet au mal de mer, prenez vos précautions et demandez conseil à votre pharmacien. Nous déconseillons cette sortie aux personnes très sensibles au mal de mer. 

Les mises à l’eau… Si vous souhaitez tenter les mises à l’eau, vous devez être capable de nager dans le « bleu » sur au moins 100m avec du matériel de snorkeling et sans difficulté dans une mer pouvant être agitée. Nous vous déconseillons les mises à l’eau si vous ne maîtrisez pas la nage avec palmes-masque-tuba. Le guide se réserve le droit de ne pas autoriser les mises à l’eau.

Les enfants…  ils peuvent vite s’ennuyer car la recherche peut être longue et les conditions peuvent se détériorer (houle, vent, pluie…) Nous ne prenons pas à bord les enfants de moins de 6 ans.  Les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leur tuteur légal. Les mises à l’eau ne seront pas autorisés pour les enfants de moins de 10 ans sauf exception.

Les femmes enceintes… Les secousses parfois ressenties lors de la navigation ne sont pas recommandées. Nous ne prenons pas à bord de femmes enceintes sauf exception. Demandez conseil à votre médecin.