Sorties « baleine »

Entre mi-août et mi-novembre, nous organisons des sorties d’observation des baleines à bosse depuis la marina de Paea. Nous explorons une zone peu fréquentée entre Paea et les motus de Mataiea, plus au sud, ce qui nous permet d’avoir la latitude d’observer dans le plus grand respect les animaux. 

Si l’ensemble des conditions sont réunies, nos guides pourront vous autoriser à vous mettre à l’eau avec les animaux, dans le respect des règles d’approche établies par la DIREN. Mais il n’est pas nécessaire de se mouiller pour observer ou entendre les baleines à bosse, puisque nous avons à bord un système d’écoute permettant de diffuser les chants hypnotique des mâles.

Rendez-vous : 7h30 ou 13h

Durée : 4h

La baleine à bosse ou mégaptère (Megaptera novaeangliae) est une espèce migratrice présente dans tous les océans. Il existe une population séjournant une partie de l’année dans les eaux polynésiennes, classées sanctuaire pour les mammifères marins dès 2002. Depuis les années 90, elles reviennent régulièrement et de plus en plus nombreuses près des côtes pour se reproduire et mettre bas. Le pic de la saison se concentre sur 3 mois, entre août et novembre. La Polynésie française est un des derniers endroits au monde où la nage avec les cétacés est possible. Afin de ne pas perturber outre mesure les animaux, un cadre précis réglemente les approches. Le respect de ces consignes sont le meilleur moyen de mettre en confiance les animaux et d’avoir des interactions passives et prolongées. Chaque année, le Pays accorde un agrément aux entreprises pouvant pratiquer l’observation des cétacés ou « whale-watching.

Baleine à bosse en sortie excursion avec Mobydick Tahiti

Les baleines à bosse reviennent d’une longue migration de plusieurs milliers de kilomètres depuis l’Antarctique. Elles ont dépensé beaucoup d’énergie et ne se nourriront pas pendant plusieurs mois alors que certaines doivent se reproduire et d’autres donner naissance et allaiter les petits. C’est une phase importante dans leur cycle de vie, et l’approche doit être la plus douce, la plus patiente et la plus respectueuse possible. Après une phase de recherche pouvant durer quelques minutes à quelques heures, une phase d’observation est nécessaire afin de d’analyser le comportement des individus.

Au-delà du code de l’Environnement, et afin de respecter davantage le bien-être des cétacés et de limiter le dérangement, les apnées ne seront pas autorisées. En fonction de l’activité des animaux, des conditions de mer, et du niveau des pratiquants, le guide décidera s’il y a lieu ou non de tenter une mise à l’eau. L’observation passive sera privilégiée, et nous laisserons l’animal choisir de venir à notre rencontre… ou pas. 

Le petit + :  nous sommes équipés d’un hydrophone nous permettant d’écouter les vocalises des mâles. C’est une expérience extraordinaire dont vous pourrez profiter pendant la sortie sans vous mouiller les palmes.

Nous sommes en milieu naturel, et les rencontres ne sont pas garanties, même en pleine saison. Nous partons pour quelques heures sur l’eau mais nous ne savons jamais comment une sortie se déroulera… et c’est ce qui fait le charme des sorties « baleine ». Elle est l’occasion de faire une jolie balade le long du récif, et dans le lagon, à la découverte de la faune sauvage… De la même manière, les mises à l’eau ne sont pas garanties. C’est la nature qui décidera du succès de la sortie.

Baleine à bosse vue du ciel en sortie excursion avec Mobydick Tahiti

Nos guides et pilotes sont expérimentés. Notre priorité est d’assurer votre sécurité, de faire en sorte que vous passiez un moment unique tout en respectant le bien-être des animaux. Un guide vous accompagnera systématiquement dans l’eau afin d’entrer en confiance avec les cétacés.

Si besoin, nous vous fournissons l’équipement de snorkeling (palmes, masque et tuba, shorty). Un briefing vous sera donné, il inclut les règles de sécurité à bord, les bases sur la biologie et l’écologie des baleines à bosse, ainsi que les règles d’approche. Nous sortirons au large de la passe de Mara’a et en fonction des conditions nous explorerons la zone située entre Paea et Mataiea. La recherche des animaux peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Si notre travail d’équipe porte ses fruits et si toutes les conditions sont réunies, une mise à l’eau sera envisagée, dans le respect des règles d’approche que l’ensemble du groupe devra appliquer. Une collation vous sera proposée lors de la sortie, mais n’hésitez pas à nous faire découvrir vos spécialités 😉

Le bateau… Il peut accueillir 12 passagers. Il est équipé d’un moteur de 250 chevaux et de 2 échelles latérales. Vous serez protégés du soleil et de la pluie grâce à un taud.

Les rencontres… Ni les rencontres, ni les mises à l’eau ne sont garanties. Nous réalisons les sorties pendant la saison des baleines, mais s’agissant du milieu naturel, nous ne sommes sûrs de rien et il est nécessaire d’accepter le risque de ne pas observer de baleines.

Les conditions de mer… Nous partons pour plusieurs heures au large et nous pouvons rencontrer des conditions plus dures que dans le lagon. Prévoyez donc des vêtements contre la pluie, et protégez vous du soleil (lunette, casquette, crème solaire – de préférence n’attaquant pas les coraux, etc)

Les mises à l’eau… Si vous souhaitez tenter des mises à l’eau, privilégiez les sorties du matin. Vous devez être capable de savoir nager dans le « bleu » sur au moins 100m. Nous vous déconseillons les mises à l’eau si vous n’êtes pas à l’aise avec le palme-masque-tuba.

Les enfants …  ils peuvent vite s’ennuyer car la recherche peut être longue et les conditions peuvent se détériorer (houle, vent, pluie…) Nous ne vous recommandons de ne pas prendre à bord les enfants de moins de 6 ans.  Les enfants mineurs sont sous la responsabilité de leur tuteur légal.

Les femmes enceintes… Les secousses parfois ressenties lors de la navigation ne sont pas recommandées. Demandez conseil à votre médecin.